Votre enfant dans notre creche

1. L’Accueil du matin

Un temps d’accueil est prévu tous les jours de 7h à 8h30. C’est un des moments les plus importants de la journée. L’accueil est un moment d’échange entre les professionnelles et les parents autour des difficultés ou des progrès de l’enfant à la crèche ; ceci permet à la directrice d’adapter la prise en charge des enfants.

Pour le bon déroulement de la journée nous demandons aux parents de respecter les plages horaires pour l’arrivée et le départ des tout-petits.

2. Les activités d’éveil et les jeux

Un espace sera dédié aux bébés. Outre la relation individuelle avec l’adulte et le portage, les éducatrices favoriseront toutes les positions : dans le transat, sur le tapis d’éveil, sur le dos ou sur les coussins afin de multiplier les sensations. Les bébés auront à leur portée de nombreux jouets d’éveil (livres en tissus, hochets, ballons, etc.) qui stimuleront leur vue, leur toucher et l’ouïe.

Les moyens et les grands sont plus éveillés. Ils essaient de découvrir leur environnement en jouant avec les jouets mis à leur disposition. Les activités sont élaborées pour cette tranche d’âge en fonction des thèmes abordés et d’objectifs à atteindre. Elles permettent à l’enfant de prendre conscience de sa propre personne et de découvrir son entourage.

L’éveil musical : La musique adoucit les mœurs dit-on. Cette activité influe sur les sens du jeune enfant notamment l’ouïe. Le son harmonieux de la musique est un mode de communication qui prédispose au langage. Cette activité est pratiquée chaque matin et lors des temps calmes.

Les jeux permettent aux enfants de comprendre très rapidement le fonctionnement des objets. Ils les utilisent souvent à bon escient ; il leur arrive de simuler un appel téléphonique avec leur jouet. D’une manière générale, les activités que nous leur proposons vont leur permettre d’acquérir une certaine autonomie et de réussir certains jeux (dessins, jeux de transvasement ou d’encastrement) par eux-mêmes.

Les promenades : Elles seront programmées en fonction de la météorologie. Au moins une activité en plein air pourrait être effectuée par jour par les enfants (aire de jeu à proximité de la crèche). Pour les plus grands, des sorties à l’extérieur seront proposées (spectacle,  échanges avec d’autres structures, médiathèque).

3. L’autonomie

L’acquisition de l’autonomie de l’enfant est une étape importante dans son développement personnel et social. Cette capacité à être autonome fait jour chez le tout-petit à mesure qu’il prend conscience d’être une personne à part entière. Le rôle des professionnelles sera d’encourager les plus grands de la micro-crèche en leur laissant suffisamment de temps pour essayer toutes les actions à leur rythme.

La propreté : Il nous faudra apprendre à l’enfant à demander à aller aux toilettes lorsqu’il sent le besoin. Mais cet apprentissage ne se fera pas sous la contrainte ; l’accès aux toilettes se fera librement sous la surveillance du personnel.

Enlever ses vêtements et s’habiller : Il s’agit d’une étape importante dans le développement du jeune enfant. Le personnel aura à l’accompagner dans cette activité qui peut ne pas paraître évident à l’enfant au départ.

Le repas : Le lavage des mains est un rituel qui précède le temps des repas. Les plus grands aident les professionnelles à mettre la table. Lorsqu’ils demandent à se servir tout seul, nous les laissons faire. Il s’agit pour nous de les observer pour reconnaître à quel moment ils ont envie de manger seuls, de boire au verre comme les adultes.

4. Les repas

L’établissement ne dispose pas de cuisine. Un espace aménagé est conçu pour recevoir les repas qu’apporteront les parents chaque matin. Hormis les biberons, aucun repas n’est préparé sur place. Les aliments des enfants sont conservés au froid selon la réglementation en cours.

Une alimentation équilibrée et nourrissante est nécessaire au développement de l’enfant. Le temps du repas est un moment de socialisation où les enfants se retrouvent pour partager les aliments que les parents ont préparé pour eux. Mais avant qu’ils ne retrouvent le plaisir de la table, nous avons coutume de les regrouper et de leur expliquer qu’il est l’heure de se restaurer.

Pour les tout-petits nous privilégions la prise du biberon dans les bras du personnel de la petite enfance afin de leur apporter la sécurité physique et affective. Lorsqu’un bébé a commencé la diversification alimentaire, il peut prendre son repas dans un transat et goûter aux fruits de saisons ou manger de petits morceaux de fromages.

Nous proposons également une collation tous les matins (jus de fruit ou fruits)  pour débuter la journée. Le goûter est offert aux enfants en nous calant sur le rythme de leurs siestes.

5. Le repos et le sommeil

Le sommeil est un besoin tout aussi important que l’alimentation car il contribue au développement des enfants. Nous attachons une attention particulière à la sieste des enfants à la micro-crèche. Selon les informations recueillies au cours des entretiens, nous mettrons en place les rituels qui vont rassurer les enfants et leur permettront de bien s’endormir (câlins, doudou, berceuse).

6. Le départ

Les premiers départs commencent dès 16h30. Un membre de l’équipe se charge d’accueillir les parents et de leur remettre leur enfant. C’est un moment délicat où il faut gérer le départ des uns,  s’occuper des activités des autres puis effectuer la transmission. La micro-crèche ferme les portes à 18h30.

Vous avez la possibilité de préinscrire votre enfant dès maintenant. N’attendez pas ! Faites-le vite !

Téléchargez la fiche d’inscription